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REVUE MILITAIRE SUISSE

Nous avons eu droit à un article de 3 pages dans la prestigieuse revue militaire suisse (RMS), chose plutôt rare compte tenu de l’orientation éditoriale de la revue où la technique et la stratégie des armes sont essentiels. Mais notre Edition de Haute Bibliophilie a capté l’intérêt de son rédacteur en chef par la qualité […] Lire l'article en entier

LA PEINTURE A L’HUILE

De tout temps l’homme a eu besoin de peindre.   Avant même de savoir dessiner, il avait appliqué l’empreinte de ses mains dans les cavernes.   Très vite, il a aussi voulu représenter ce qu’il connaissait le mieux : les animaux qu’il chassait.   Les couleurs naturelles qu’il employait alors étaient peut-être broyées avec de […] Lire l'article en entier

LA GOUACHE

De l’italien guazzo (détrempe), c’est une préparation où les matières colorantes sont délayées dans de l’eau mêlée de gomme et de blanc.   Ce sont des couleurs couvrantes et opaques, ce qui les différencie de l’aquarelle.   La technique de la gouache pure est analogue à celle de la peinture à l’huile.   Lire l'article en entier

L’AQUARELLE

« L’aquarelle est surtout l’art des intentions. » D. de Segonzac.   Mélange de pigments colorés et de gomme transparente diluée dans plus ou moins d’eau, sans addition de blanc.   Cette technique permet tous les jeux de transparence et de superposition en utilisant le blanc du papier.   Elle est une des expressions privilégiées […] Lire l'article en entier

LE PASTEL

Poudre de pigments colorés pulvérisés, agglomérés et façonnés en bâtonnet.   Avec ses 1 600 nuances environ, le pastel au velouté sensuel, précieux et lumineux permet de traduire tous les dégradés et toutes les nuances ainsi que le rendu très fidèle des textures.   Dès le XVIIe siècle, cette technique se révèle comme l’une des […] Lire l'article en entier

LE FUSAIN

Bâton de charbon de bois tendre, connu dès l’Antiquité (et déjà visible sur les murs des grottes préhistoriques), le fusain, poudre très volatile, permet mieux encore que la pierre noire de rendre tous les contrastes possibles entre le blanc du papier et les noirs profonds et ténébreux en procédant par écrasement et par superposition.   […] Lire l'article en entier

PIERRES ET CRAIE BLANCHE

La couleur ne manque pas au dessinateur grâce à l’usage des pierres naturelles, jusqu’au XVIIe siècle environ, puis artificielles, depuis l’invention de Nicolas- Jacques Conté.   Deux pierres naturelles sont couramment employées : la pierre noire, qui vers le début du XIXe siècle fut en partie supplantée par le fusain et la mine de plomb, […] Lire l'article en entier

PLUMES ET ENCRES

Écrire et dessiner sont identiques en leur fond disait Paul Klee. Aussi est-ce de manière assez naturelle que les dessinateurs utilisent depuis fort longtemps, la plume et l’encre, un matériel peu encombrant, facile à transporter en toutes circonstances.   L’usage des plumes d’oiseaux (cygne, oie, corbeau), taillées à la main, est connue dès le VIe […] Lire l'article en entier

LE PAPIER

Le papier a du être créé dans un des pays d’Extême-Orient, très probablement par les Chinois. En effet, un document, daté de 105 après J.-C., traite de la production et de la vente du papier. Déjà, les principes essentiels de sa fabrication étaient définis, connus et suivis. Ils sont rigoureusement restés les mêmes à notre […] Lire l'article en entier

LA SERIGRAPHIE

Le principe de la sérigraphie consiste à faire passer de l’encre de couleur à travers un écran de soie.   Cet écran, quadrillage de fils de soie ou de nylon entrecroisés ayant la texture d’un fin tissu est, en fait, un pochoir sophistiqué.   A l’origine, les Chinois prenaient des cheveux de femmes qu’ils collaient […] Lire l'article en entier