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LE POCHOIR

Utilisée aujourd’hui pour recréer des miniatures et des enluminures ou rehausser à l’aquarelle des gravures originales, la technique du pochoir est pourtant méconnue.   Procédé millénaire, son invention remonterait au Ve siècle.   On peut lire cette définition du pochoir dans le Larousse : « feuille de carton ou de métal découpée pour colorier avec […] Lire l'article en entier

L’EAU-FORTE

A la différence de la pointe sèche qui s’obtient par un dessin direct sur la plaque, la pointe griffant le métal, l’eau-forte se fait par l’intermédiaire d’un vernis.   La pointe traverse le vernis et c’est l’acide qui creuse les parties mises à nu.   Il faut, de toute façon, pour ce procédé comme pour […] Lire l'article en entier

L’AQUATINTE

L’aquatinte permet d’obtenir des « valeurs » allant du gris le plus léger au noir le plus profond dans la gravure en « noir et blanc » ou, pour la gravure en couleur, des surfaces colorées en aplat ou en dégradé.   Elle s’obtient à l’aide de résine pulvérisée et d’une « boîte à grains […] Lire l'article en entier

LE BURIN

Une technique qui cultive la réflexion, la lenteur et l’habileté manuelle, tel est le burin, cette petite barre d’acier taillée en biseau qui creuse la plaque de métal (le cuivre rouge de préférence).   La tige d’acier enfoncée dans le champignon en bois dur (ébène ou buis) fait parfaitement corps avec la main du graveur […] Lire l'article en entier

LA POINTE-SECHE

De tous les procédés de gravure, le plus spontané est la pointe-sèche.   Pourtant il demande force et dextérité.   On peut travailler avec n’importe quel outil susceptible de laisser une trace sur le métal (le cuivre surtout).   On choisit de préférence une pointe d’acier, extrêmement résistante, ou encore le diamant auxiliaire de choix. […] Lire l'article en entier

LA GRAVURE EN TAILLE DOUCE

La gravure en taille-douce, née du travail de l’orfèvre, c’est l’empreinte que laisse sur une feuille de papier une plaque de métal (cuivre, acier, zinc) creusée et encrée, à la différence de la taille d’épargne où le dessin, au contraire, apparaît en relief.   Le type de gravure dépend des moyens utilisés pour creuser la […] Lire l'article en entier

LA GRAVURE SUR BOIS

La gravure sur bois ou taille d’épargne est la plus ancienne technique de gravure. Elle a rendu possible la conception des livrets xylographiques où textes et images étaient gravés dans le même bloc de bois.   Cette technique consiste à creuser une planche de bois autour du motif à imprimer.   A l’origine, le bois […] Lire l'article en entier

LA LITHOGRAPHIE

Encore mal connue, parfois décriée, mais pourtant de plus en plus appréciée, la LITHOGRAPHIE est un moyen d’expression artistique à part entière et participe à l’art vivant d’aujourd’hui.   Le choix des supports La LITHOGRAPHIE est un outil et le lithographe doit être à la disposition des artistes; c’est l’artiste et sa facture qui doivent […] Lire l'article en entier

OBJETS DE RÊVE – MAGAZINE WIR

À Apples (VD), rendez-vous était pris pour aller à la découverte de la bibliophilie: l’amour des vrais beaux livres. On ne parle pas de ceux illustrés de simples photos ou reproductions de peintures, mais ceux conçus comme des œuvres d’art, en collaboration avec des artistes et des artisans pour des séries limitées. Ces objets – […] Lire l'article en entier