Ecrivain, Philosophe.
Naissance le 19 décembre 1924 à Paris
Décès le 18 janvier 2016 à Choisel
Nationalité Française.
Philosophe de formation et germaniste, Michel Tournier commence comme traducteur pour les éditions Plon, puis se présente à des émissions culturelles à la radio et à la télévision.
Après plusieurs textes qu’il juge trop médiocres, Michel Tournier publie en 1967, à quarante-deux ans, son premier roman Vendredi ou les Limbes du Pacifique. Il rencontre vite le succès et l’estime du monde littéraire. Son roman est couronné par le grand prix du roman de l’Académie française et qui est salué pour son originalité et la maîtrise « classique » de son écriture. Vendredi ouvre alors trois décennies consacrées à la littérature.
En 1970, son deuxième roman, Le Roi des aulnes, marque les esprits et obtient à l’unanimité le prix Goncourt.
Écrivain reconnu, Michel Tournier entre au comité de lecture des éditions Gallimard et devient en 1972 membre de l’Académie Goncourt.
Il se consacre dès lors entièrement à la littérature avec en plus de ses romans et nouvelles, des textes pour la jeunesse (comme la reprise de son premier roman sous le titre de Vendredi ou la Vie sauvage en 1971 ou Barbedor en 1980).
Il publie également des essais : Le Vent Paraclet (1978), autobiographie et réflexion littéraire et philosophique, Célébrations (1999).
Il écrit de nombreux articles, des préfaces de livres, pour Le Bachelier de Jules Vallès ou pour Calligraphe d’Hassan Massoudy.
En 1957, il s’installe dans un ancien presbytère à Choisel dans la vallée de Chevreuse où il travaille dans la solitude, à l’écart de Paris et des dispersions du milieu littéraire. Il se montre très attentif à ses lecteurs qu’il aime rencontrer, tout particulièrement les collégiens auxquels il rend souvent visite.
Il est membre de l’Académie Goncourt de 1972 à 2010.
Venez découvrir l’un de ses ouvrages, disponible dans notre catalogue :
« Le Sens des choses »
Signature