LES ARTISTES

ROLLAN Jack

Ecrivain, Journaliste, Chansonnier, Animateur radio.
 

Naissance le 03 mars 1916 à Lausanne
Décès le 03 mai 2007 à Lausanne
Nationalité Suisse.

De son vrai nom Louis Plomb, Jack Rollan est Genevois d’origine.
 
Enfant, Jack Rollan rêve de devenir un artiste. Son père, violoncelliste, lui trouve une place d’apprentissage de photographe chez Gaston de Jongh, à Lausanne. Mais le métier ne lui convient pas et il ne termine pas la formation.
 
En 1932, il est engagé comme figurant-accessoiriste au Théâtre municipal de Lausanne. Le directeur, Jacques Béranger, lui fait étudier le chant avec sa femme, Lucie Berthrand, qui est cantatrice.
 
En 1937, Jack Rollan épouse Lily Clerc (Lina Lucie Clerc) dont il a un fils, Jaques. En janvier 2004, il épouse en secondes noces Irène Betanelli (née Delessert), sa compagne depuis près de 30 ans et jusqu’à la fin de ses jours.
 
En 1947, paraît Le Bonjour de Jack Rollan aux éditions Marguerat.
 
À ce premier livre s’ajoutent entre 1950 et 2003 plus d’une dizaine de publications signées Jack Rollan.
 
Cet auteur est tour à tour humoristique, avec le Petit maltraité d’histoires suisses en 1950, poétique, avec Ma maison perdue en 1961, ou provocateur, avec Moi j’aime les P. en 1979.
Il publie également plusieurs recueils de ses chroniques de presse.
 
En 1955, il lance sa propre maison d’édition : « Jack Rollan Éditeur ». Il fonde La Thune du Guay, une collection humoristique qui fonctionne comme un club de lecture. Les abonnés reçoivent approximativement un livre par mois (11 titres par année), entre 1955 et 1966.
 
Entre 1959 et 1960, Jack Rollan lance, sur le même principe d’abonnement, le « Bonjour sonore » sur des disques microsillons.
 
À côté de ses activités radiophoniques et journalistiques, Jack Rollan fait son chemin dans le monde du spectacle.
 
Ses cendres sont dispersées dans le lac Léman, dans l’intimité. Son décès est annoncé seulement après une semaine, selon sa volonté.

 

Venez découvrir l’un de ses ouvrages, disponible dans notre catalogue :
« Lacs de rêve, rêve de Lacs »
 

 

Signature

ROLLAN Jack