LES ARTISTES

RHEIMS Maurice

Ecrivain, Commissaire-priseur, Historien d’art.
 

Naissance le 04 janvier 1910 à Versailles
Décès le 06 mars 2003 à Paris
Nationalité Française.

Né dans une famille juive lorraine de minotiers, de fonctionnaires et d’officiers, Maurice Rheims a fait ses études au lycée parisien Janson-de-Sailly, avant d’entrer à l’École du Louvre.
 
Maurice Rheims était aussi diplômé de l’École des hautes études (Sorbonne).
 
Pendant la guerre de 1939-1945, il est arrêté comme juif et interné à Drancy dont il est libéré grâce à ses relations dans la haute administration de Vichy.
 
Il rejoint la Résistance où il participe à des filières d’évasion vers la Suisse puis les Forces françaises libres en Afrique du Nord où il est officier du 5e Génie. Puis il exerce le commandement en second du premier groupe de commandos parachutistes en Algérie.
 
Commissaire-priseur de 1935 à 1972, Rheims fut l’un des premiers à traiter de l’art des années 1900 et à faire connaître un style jusque-là dédaigné, sauvant ainsi de la destruction plusieurs brillants témoignages de cette époque (Maison Guimard).
 
Le général de Gaulle l’aurait accueilli par ces mots à une réception au Palais de l’Élysée : « Alors, Rheims, toujours votre coupable industrie ? »
 
Il est intervenu dans l’évaluation de la dation des œuvres de Bonnard et de Picasso et fut l’exécuteur testamentaire de Paul et Hélène Morand en 1976.
 
Il était aussi, depuis 1972, expert près la Cour d’appel et le tribunal de grande instance de Paris.
 
Son style s’illustre, par exemple dans le Saint-Office, par un récit riche en références, dense et sarcastique.
 
Élu à Académie française le 20 mai 1976, il y fut reçu le 17 février 1977 ; il a ainsi occupé le 32e fauteuil laissé vacant par la mort de Robert Aron.
 
Maurice Rheims est membre du Comité d’Honneur de l’« Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française » (ASSELAF), tout comme Pierre Grimal, Philippe de Saint Robert, Roger Minne, Christian de Duve ou Violaine Vanoyeke par exemple.
 
Il était grand-croix de la Légion d’honneur et avait reçu d’autres décorations, comme la Croix de guerre (quatre citations), la médaille de la Résistance, officier des Arts et des Lettres.

 

Venez découvrir l’un de ses ouvrages, disponible dans notre catalogue :
« Le Sens des choses »
 

 

Signature

RHEIMS Maurice