LES ARTISTES

PINOTEAU Hervé

Héraldiste.
 

Naissance le 19 juillet 1927 à Paris
Décès le 24 novembre 2020 au Chesnay Roquencourt
Nationalité Française.

Après son service militaire, effectué entre 1950 et 1951, Hervé Pinoteau devient lieutenant d’infanterie de réserve. Il se lance ensuite dans l’édition et devient cadre au sein des maisons Hachette, Larousse et Palais Royal.
 
Il devient parallèlement l’un des directeurs de la revue Mémoire de 1984 à 1989, tout en étant nommé collaborateur d’honneur de la revue Hidalguía, à Madrid, et conseiller adjoint du comité de rédaction de la revue Emblemata, à Saragosse.
 
Principalement connu comme spécialiste de l’héraldique, de la vexillologie, de la phaléristique et de l’étude de la symbolique de l’État français à travers ses divers régimes et dynasties, il écrit au cours de sa vie plus d’une trentaine d’ouvrages et environ 900 articles que l’on peut notamment retrouver dans l’Encyclopædia universalis, le Dictionnaire du Grand siècle de François Bluche, le Dictionnaire du Second Empire de Jean Tulard, l’Encyclopédie de la culture française, le Dictionnaire de biographie française, ou encore le Dictionnaire mondial des images de Laurent Gervereau.
 
Figure de référence dans ses domaines de recherche, Pinoteau se voit élire secrétaire général, puis vice-président et représentant de l’Académie internationale d’héraldique entre 1964 et 2007.
 
Il devient dans le même temps le 2e vice-président de la Société des amis du Musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie et fonde en 1985 la Société française de vexillologie dont il devient le président, puis le président d’honneur.
 
Depuis 2010, il est président de la Société nationale des antiquaires de France, dont il était déjà vice-président depuis 2009.
 
Il est également sociétaire de la Société des gens de lettres de France, membre du comité d’honneur de la Société française d’héraldique et de sigillographie, de l’Académie de Versailles, de la Société de l’histoire de France et de son conseil, de la Société archéologique et historique de la Charente, de l’Association d’entraide de la noblesse française et, enfin, de la Société des Cincinnati.
 
À l’étranger, il est académicien de mérite à l’Academia Portuguesa da História (pt), membre honoraire de l’Institut grand-ducal de Luxembourg et académicien correspondant de la Real Academia matritense de heráldica y de genealogía, ainsi que membre titulaire de diverses sociétés savantes en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie, au Mexique et en Suisse.
 
Hervé Pinoteau a notamment :
– dessiné les armoiries de la République du Tchad.
– dessiné les armoiries de la région des Pays de la Loire.
– mis en ordre et décrit le symbole et le drapeau du territoire de la Polynésie française (mission officielle à Tahiti).
– créé le drapeau de la Société française de vexillologie.
– réalisé des fers de reliure, des ex-libris et des marques commerciales.
– participé à la réalisation des armoiries du roi dans la grille dorée du château, à la demande de l’architecte du château de Versailles, Frédéric Didier.
– réalisé l’affiche du 150e anniversaire de l’Académie de Versailles (1984).
– créé les armoiries de la princesse Marie-Marguerite, duchesse d’Anjou (2016) avec Christian Papet-Vauban et Xavier d’Andeville.
– créé les armoiries utilisées par le Secrétariat du Duc d’Anjou.
– créé l’emblême du SICRE, réutilisé pour une proposition pour le drapeau du Royaume de France restauré.
– créé l’emblème d’une association d’extrême droite, l’A.D.P (Action doctrinale et politique), qui a existé de 1958 à 1961

 

Venez découvrir l’un de ses ouvrages, disponible dans notre catalogue :
« Saint-Louis »
 

 

Signature

PINOTEAU Hervé