LES ARTISTES

PECNARD Jacques

Artiste-Peintre.
 

Naissance le 7 Septembre 1922 à Vincennes
Décès le 16 Juin 2012 à Montmorency
Nationalité Française.

Jacques PECNARD passe son enfance entre Pigalle, Vincennes et la Nièvre.
 
Fils unique d’un couple séparé, il trouve très tôt refuge dans l’amour de grands-parents très humbles mais solides. L’école libre et le scoutisme lui servent de cadre pour une enfance rude et amère.
 
Jacques PECNARD peint de nombreux portraits de personnalités et de personnes privées. Ses expositions sont nombreuses.
 
En France, il peint de nombreuses personnalités, des amis de l’Académie française, tels que Maurice Druon, André Frossard, Jean Dutourd, René Huyghe, etc.
 
Certains portraits étonnants de De Gaulle font vite de lui le « spécialiste » de ce haut personnage. La Bibliothèque Nationale fait appel à lui pour l’affiche de son exposition « le Centenaire de De Gaulle » et lui fait honneur en exposant les différentes illustrations réalisées sur le Général.
 
En 1990 il vend une huile sur toile pour le Comité olympique à Lausanne.
 
En 1991, il participe avec cent autres peintres à la grande exposition « Les couleurs de la vie » contre le génocide arménien (exposition itinérante dans toutes les capitales d’Europe).
 

Il a reçu plusieurs prix et distinstions :
– Exposition de groupe au Québec.
– Exposition de groupe à Monaco.
– Exposition de groupe au Salon de Montmorency, dont il est devenu le Président.
– 7 expositions sont organisées au Japon par Litho Worid : à Tokyo, Sapporo, Morioka, Kobé, Osaka, Fukuoka et Mihako. Toiles et pastels principalement. A l’occasion de ce voyage, il réalise quelque soixante portraits de célébrités ou de particuliers, tant à l’huile qu’en pastels.
– Exposition à Lausanne, Galerie Black (avril).
– En 1991 – exposition au musée de l’Athénée à Genève.
 

Notre 1ère rencontre, au plan professionnel, remonte à 1989 pour lui proposer d’illustrer notre livre « Les Dames de la Bible » (texte inédit), sujet qui l’a tout de suite « emballé » car il est lui-même catholique pratiquant. Pour l’auteur, nous avons choisi celui le plus à même de le faire : André FROSSARD et ce fut en symbiose que le projet a vu le jour.
 
Le résultat a marqué l’Edition des livres de Bibliophilie puisqu’il est certainement le plus beau texte sur les femmes réalisé et les illustrations de Jacques PECNARD sont une pure merveille.
D’ailleurs, le livre fut offert à Mgr MAMIE, évêque de Fribourg, Genève et Lausanne pour son départ à la retraite, par l’ensemble de son clergé et de son diocèse. Il est venu dans nos bureaux pour nous féliciter en précisant que « lorsqu’il parcourait ce livre, les poils se dressaient sur ses bras ».
 
Une série d’expositions a également eu lieu en Suisse et en France et une relation de travail et d’amitié vit le jour et perdura jusqu’à la fin.
 

Venez découvrir l’un de ses ouvrages, disponible dans notre catalogue:
« Les dames de la Bible »

 

 

Signature

PECNARD Jacques