Enseignant-chercheur et Historien.
Naissance le 17 juin 1947 à Paris
Nationalité Française.
Michel Pastoureau est le fils d’Henri Pastoureau, écrivain et peintre amateur proche des surréalistes, et d’Hélène Level.
Michel Pastoureau est admis onzième sur vingt-sept à l’École nationale des chartes à l’issue du concours d’entrée de 1968.
Il y obtient le diplôme d’archiviste paléographe en 1972, après avoir soutenu une thèse d’établissement intitulée Le Bestiaire héraldique au Moyen ge. Le sujet est à l’époque considéré comme peu porteur : l’héraldique avait la réputation d’être une discipline archaïque, et l’étude des bestiaires n’était pas considérée comme un sujet historique.
Michel Pastoureau est nommé conservateur des bibliothèques à la Bibliothèque nationale de France et affecté au cabinet des médailles en 1972.
Il est nommé directeur d’études à la IVe section de l’École pratique des hautes études à compter du 10 octobre 1983.
Il est élu le 28 avril 2006 correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Il est également membre de l’Académie internationale d’héraldique, président d’honneur de la Société française d’héraldique et de sigillographie, et enseigne régulièrement à l’École du Louvre.
Il a été conseiller historique pour deux films : Perceval le Gallois d’Eric Rohmer et Le Nom de la rose de Jean-Jacques Annaud.
Archiviste paléographe, il est directeur d’études à l’École pratique des hautes études de 1982 à 2016.
Il est spécialiste de l’histoire des systèmes symboliques et notamment de l’héraldique, de la sigillographie et du symbolisme des couleurs.
Michel PASTOUREAU a reçu plusieurs prix et distinctions :
– Prix Broquette-Gonin (histoire) de l’Académie française pour l’ouvrage La vie quotidienne en France et en Angleterre au temps des chevaliers de la Table ronde (1977)
– Troisième médaille du concours des antiquités de France de l’Académie des inscriptions et belles-lettres pour l’ouvrage Traité de héraldique (1980).
– Prix Eugène-Carrière (médaille d’argent) de l’Académie française pour l’ouvrage Bleu, histoire d’une couleur (2001).
– Prix Jules et Louis Jeanbernat et Barthélémy de Ferrari Doria de l’Académie française pour l’ouvrage Bleu, histoire d’une couleur (2002).
– Prix Médicis essai pour l’ouvrage Les couleurs de nos souvenirs (2010).
– Prix national du livre médiéval (2010).
– Prix Essai France-Télévision pour l’ouvrage Les couleurs de nos souvenirs (2011).
– Prix Roger-Caillois (2012.
– Prix Montaigne de Bordeaux (2020).
Venez découvrir deux de ses ouvrages, disponibles dans notre catalogue :
« Grand Armorial Equestre de la Toison d’Or »
« L’Armorial Bellenville »
Signature