Chef religieux, politique et militaire.
Naissance vers 570 à La Mecque
Décès vers 632 à Médine
Nationalité Arabe.
Mahomet (en arabe : مُحَمَّدُ, retranscrit en Muḥammad), également dit Muhammad ou Mohammed, de son nom complet Abū al-Qāsim Muḥammad ibn ʿAbd Allāh ibn ʿAbd al-Muṭṭalib ibn Hāshim, est un chef religieux, politique et militaire arabe issu de la tribu de Quraych.
Fondateur de l’islam, il en est considéré comme le prophète majeur.
Les musulmans le considèrent comme un prophète, le dernier de la religion abrahamique, au sens où, selon l’islam, il termine et scelle la révélation monothéique faite à Abraham.
Ses biographies religieuses rapportent qu’il enseignait à ses premiers compagnons (sahabas) les versets du Coran, qu’il présentait comme la parole même de Dieu (Allah en arabe), transmise à lui par l’archange Gabriel.
Le Coran aurait été compilé par ses disciples après la mort de Mahomet, à partir de transcriptions sur des supports divers.
Par ailleurs, ses actions et ses paroles forment la sunna, qui est la seconde source du droit musulman, après le Coran.
L’islam et l’importance de la culture islamique ont influencé différentes civilisations, faisant de Mahomet une figure de premier plan de l’histoire.
Néanmoins, son historicité est débattue par les historiens modernes, qui invoquent la rareté des sources historiques et les biais des sources religieuses traditionnelles, rendant toute biographie historique impossible.
Venez découvrir l’un de ses ouvrages, disponible dans notre catalogue :
« Le Coran »
Signature