Ecrivain, Poète, Editeur, Scénariste.
Naissance le 14 Septembre 1912 à Asnières-sur-Seine
Décès le 17 Octobre 2005 à Paris
Nationalité Française.
Jean Lescure est de 1920 à 1928 interne au collège de Saint-Germain-en-Laye où il côtoie Mounir Hafez, Armel Guerne, et dans sa classe, externe, Christian Fouchet.
Au début des années 1920 il séjourne plusieurs fois avec sa mère à La Croix-Valmer en hiver, à Saint-Georges-de-Didonne puis aux Sables-d’Olonne en été.
Il effectue en 1928 un premier voyage, en Allemagne.
De 1929 à 1932 il poursuit des études de philosophie à la Sorbonne où il suit les cours de Léon Brunschvicg, Étienne Gilson, André Lalande, Henri Delacroix et Victor Basch sur l’esthétique de Hegel puis de psychopathologie à Sainte-Anne (Georges Dumas) mais ne passe aucun examen.
Dans les mêmes années il s’attache passionnément à la littérature Racine, Mallarmé, Reverdy, Gide et Valéry, Goethe et les romantiques allemands, Novalis, Kleist, et Nietzsche.
En janvier-mai 1932 il découvre la Corse et dans les années suivantes voyage en Angleterre, Autriche (janvier-avril 1934), Allemagne, Hollande et séjourne régulièrement dans le Haut-Tyrol. Conscient de l’avancée du nazisme, il fait partie en 1934 du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes.
Apprenant en 1935 à Bormes-les-Mimosas, après un voyage à pied de Genève à Marseille, que Jean Giono invite ses lecteurs à le rejoindre pour une randonnée d’une dizaine de jours à travers les paysages de ses romans, il rejoint Manosque et participe en septembre au premier Contadour dont, arrivé parmi les premiers, il assure l’organisation.
À partir de 1937 Jean Lescure écrit plusieurs nouvelles (Le Déterrement, La Pointe percée) et un roman (Occident) demeurés inédits.
Il rencontre en 1938 Roger Chastel puis Raoul Ubac dont il demeurera proche et écrit les premiers de ses Poèmes métaphysiques (1939-1946), publiés en revues et rassemblés en 2002.
Devenu en 1941 gérant du cinéma de ses parents, ce qui lui permettra d’échapper au S.T.O., Lescure engage en 1942 Messages dans la résistance littéraire pour en faire, avec le soutien de Jean Paulhan, « l’anti-NRF» que dirige depuis 1940 Drieu la Rochelle.
Sur la fin des années 1940 Lescure écrit plusieurs pièces de théâtre.
Dans une collection de bibliophilie dirigée par Claude Aveline Jean Lescure publie en 1961 Noires compagnes de mes murs. À la façon de dédicaces, chacun des 8 poèmes qui composent le recueil inclut dans son titre le nom du peintre qui l’illustre d’un dessin (Roger Chastel, Jean Coulot, Marcel Fiorini, Léon Gischia, Charles Lapicque, Mario Prassinos, Raoul Ubac et Jean Villeri).
D’octobre 1960 à 1965 Lescure est conseiller de direction au Service de la recherche de la RTF de Pierre Schaeffer puis de Pierre Emmanuel à l’Institut national de l’audiovisuel de 1975 à 1977.
De 1972 à 1982 il est professeur puis professeur honoraire à l’Université de Louvain.
Jean Lescure publie en 1983 « Un été avec Bachelard » sur lequel il travaille depuis 1979 et compose en 1986 le texte de l’album de la Pléiade no 25 qui est consacré à André Malraux.
Jean LESCURE a obtenu plusieurs prix et disctinctions :
– En 1984 le Prix Valery Larbaud et le Prix Audiberti,
– En 1992 le Grand Prix Poncetton de la Société des gens de lettres pour l’ensemble de son œuvre.
– Il est Officier de la Légion d’honneur, Grand officier de l’Ordre national du Mérite, Médaille de la Résistance, Croix du combattant volontaire de la Résistance et Commandeur des Arts et des Lettres.
Venez découvrir l’un de ses ouvrages, disponible dans notre catalogue :
« Le Sens des Choses »
Signature