LES ARTISTES

LEGRAND d’AUSSY Jean-Baptiste

Bibliothécaire, Historien de la Littérature, Bibliographe, Conservateur de musées.
 

Naissance le 3 Juin 1737 à Amiens
Décès le 6 Décembre 1800 à Paris
Nationalité Française.

Fils d’un employé des fermes générales, Jean-Baptiste Legrand d’Aussy prit le nom d’Aussy, du nom du château où son père faisait sa résidence.
 
Il fit ses études au collège des jésuites d’Amiens, sollicita son admission dans leur compagnie et fut chargé de professer la rhétorique à Caen.
 
En 1770, il fut nommé secrétaire de la direction des études à l’École militaire.
 
Après la suppression des jésuites, il revint à Paris où on lui confia l’éducation du fils du fermier-général de Bouillac.
 
Quelque temps après, La Curne de Sainte-Palaye l’associa à ses recherches pour le Glossaire français, le marquis de Paulmy à la rédaction des Mélanges tirés de sa bibliothèque et aux extraits que le comte de Tressan faisait faire pour la Bibliothèque des Romans.
 
Un de ses frères ayant été nommé abbé de Saint-André de Clermont, Legrand alla lui faire une visite et parcourut l’Auvergne comme naturaliste, en 1787 et 1788.
 
En 1795, il fut nommé conservateur des manuscrits français à la bibliothèque du Roi et garde de ses manuscrits.
 
Il reprit alors le projet qu’il avait eu d’écrire l’histoire complète de la poésie française.
 
Ayant traduit du vieux français en français moderne et publié un grand nombre d’analyses de vieux poètes français dans les Notices des Manuscrits de la Bibliothèque du Roi, il agrandit son cadre, mais il n’avait terminé que quelques parties de l’Histoire de la langue et de l’ancienne littérature française, des sciences, des arts et des usages qu’il préparait lorsqu’il mourut presque subitement.
 
Il était membre de l’Institut, classe des sciences morales et politiques.

 

Venez découvrir l’un de ses ouvrages, disponible dans notre catalogue :
« Fabliaux du Moyen-Âge »
 

 

Signature

LEGRAND d’AUSSY Jean-Baptiste