LES ARTISTES

JOUBERT Pierre

Artiste-Peintre, Illustrateur.
 

Naissance le 27 Juin 1910 à Paris
Décès le 13 janvier 2002 à La Rochelle
Nationalité Française.

Élève de l’École des arts appliqués à Paris à partir de ses 14 ans, Pierre Joubert rencontre le scoutisme en 1925. Il prononce sa promesse scoute le 2 mai 1925 et est, durant les années 30, le chef de troupe de la 14e Paris Scouts de France puis de la 51e Paris.
 
En 1927, Paul Coze le remarque dans un camp-école à Chamarande et l’embauche comme illustrateur de la revue Le Scout de France. Il devient alors le dessinateur officiel du mouvement.
Il travaille ensuite à la revue L’Illustration, mais son travail reste très lié aux éditions Alsatia et à sa collection « Signe de piste ».
 
Il illustre ainsi les grands noms de la littérature scoute : Guy de Larigaudie, Jean-Louis Foncine, Serge Dalens (Le Prince Éric), Jean Valbert, Henri Suquet (pour les éditions Fleurus) et bien d’autres.
 
Il collabore principalement à des revues scoutes (La Revue des Scouts de France et La Revue des Scouts d’Europe) mais participe aussi à l’illustration des couvertures des volumes de la collection Marabout Junior, aux éditions Marabout, et en particulier les aventures de Bob Morane.
 
Il écrit plusieurs livres sur de nombreux sujets (autobiographie, l’héraldique), et dessine de nombreuses illustrations à caractère religieux, historique et scout, des couvertures de livres, des calendriers.
 
Il est aussi en relation avec Robert Manson, photographe du scoutisme : Pierre Joubert dessine ce que Robert Manson photographie et inversement.
 
Il n’a pas caché avoir été proche dans sa jeunesse des Camelots du Roy et de l’Action française dans les années 1930, tout comme Maurice Blanchot, Claude Roy ou François Mitterrand.
 
Cependant, il se situait comme chrétien de gauche, loin de l’univers de certains des auteurs qu’il a illustrés.
 
Il réalise à titre bénévole une grande quantité de dessins pour des actions contre la torture, des collectes de vêtements et pour des actions de gauche.
 
En 1981, lui et son épouse collent des affiches pour la campagne électorale de François Mitterrand.
 
Fervent défenseur et adepte de l’idéal chevaleresque, il crée par ses dessins un certain style d’adolescent, fougueux, aventurier et plein d’espoir.
 
Sa carrière dure près de 77 ans, au cours de laquelle il a dessiné plusieurs milliers d’œuvres.
 

Venez découvrir l’un de ses ouvrages, disponible dans notre catalogue:
« Les romans de la table ronde – Le Saint-Graal »

 

 

Signature

JOUBERT Pierre