LES ARTISTES

HOMERE

Poète.
 

Naissance au VIIIème siècle
Décès au VIIIème siècle
Nationalité Grecque.

Il est difficile de dire aujourd’hui si Homère est un personnage historique ou une identité construite, un personnage conceptuel, et s’il est bien l’auteur des deux épopées qui sont au fondement de la littérature occidentale.
 
D’où les discussions sur la question homérique, même si les savants modernes croient à un personnage inventé. Cependant, plusieurs villes ioniennes (Chios, Smyrne, Cymé ou encore Colophon) se disputaient l’origine de l’aède, et la tradition l’individualisait en répétant qu’Homère était aveugle.
 
L’Iliade et l’Odyssée sont attribués à Homère dès le vie siècle av. J.-C.
 
On lui attribue également l’œuvre épique comique Batrachomyomachia (littéralement « la bataille des grenouilles et des rats », une parodie de l’Iliade), ainsi qu’un poème comique intitulé Margitès et une collection de courts hymnes connus sous le nom d’Hymnes homériques.
 
En réalité, ces œuvres, bien que difficiles à dater précisément, ont été composées plus tard : la Batrachomyomachia a peut-être été composée au cours du ve siècle av. J.-C. ou à l’époque hellénistique ; la date précise du Margitès n’est pas connue, mais il semble relativement ancien ; les Hymnes homériques ont été composés aux viie et vie siècles.
 
Au-delà, le nom d’Homère est pratiquement synonyme, dans l’Antiquité, de la poésie épique dans son ensemble, de même que celui d’Hésiode désigne toute forme de poésie didactique. Ainsi, on trouve fréquemment son nom associé aux titres des épopées du Cycle troyen.
 
Hérodote rapporte que la « poésie homérique » est bannie par Clisthène, le tyran de Sicyone, à cause de ses références à Argos — ce qui laisse supposer que le Cycle thébain était également considéré comme homérique. Hérodote lui-même s’interroge sur la paternité homérique des Épigones et des Chants cypriens.
 
Certains lui attribuent également la Prise d’Œchalie.
 
Enfin, de nombreux auteurs antiques citent des vers qu’ils attribuent à Homère, mais qui ne figurent ni dans l’Iliade ni dans l’Odyssée : Simonide de Céos, Pindare.
 
Il écrit dans une langue déjà archaïque au viiie siècle av. J.-C., et davantage encore au moment de la fixation définitive du texte, au vie siècle av. J.-C. : elle est associée à l’emploi de l’hexamètre dactylique.
 
Ce n’est qu’à partir de Platon et Aristote que l’attribution se limite à l’Iliade et à l’Odyssée.
 
Mais au xvie siècle encore, Érasme croit que la Batrachomyomachia est une œuvre d’Homère.

 

Venez découvrir l’un de ses ouvrages, disponible dans notre catalogue :
« La Bataille des grenouilles et des rats »
 

 

Signature

HOMERE