Artiste-Peintre.
Naissance le 03 Avril 1922 à Toulouse
Décès le 24 Février 2018 à Lavelanet
Nationalité Française.
Elle travaille en Midi Pyrénées, terre qu’elle aime pour sa couleur, ses cieux, sa pierre, ses montagnes…
Elle a eu une enfance très heureuse dans sa famille de Lavelanet, petite ville de l’Ariège, qui a pendant de longues années, consacré son activité au développement de l’industrie textile.
A la fin de ses études, elle souhaite à l’âge de 19 ans entrer à l’école des Beaux-arts, mais elle se heurte au véto de son père, grande figure de l’industrie Lavelanétienne. Passionnée de dessin et de peinture depuis sa plus tendre enfance, elle est donc amenée à travailler seule, avec pour seul maître la nature.
Mady de LA GIRAUDIERE nous entraîne dans un monde de couleurs, un monde chaleureux, rassurant, faisant appel aux valeurs parfois oubliées : l’authenticité, la générosité, la joie, l’équilibre, la fidélité, le partage. Le rêve est transfiguré. Les tableaux de Mady sont un monceau de précieuses paillettes qui font appel à tous nos sens avec une magie toute personnelle.
Elle a été sélectionnée pour participer en 1997, avec ses filles Chin et Nang, à la troisième édition de « La vie de château » au centre culturel français (French cultural center) de New York, en compagnie de trente-neuf autres artistes et artisans d’art français.
Ses toiles figurent dans les musées de naïfs à Nice, à Vicq, à Laval, à Auvers-sur-Oise, à Lausanne, à Londres, à Tokyo, à New-York. Sept de ses œuvres, des tableaux de 1,70 m sur 1,30 m qui racontent la vie du Christ, figurent dans l’église de Lavelanet. L’artiste a également prêté son concours pour rénover la salle des mariages de cette même ville.
« Dans la plupart des tableaux de Mady de LA GIRAUDIERE, on entend les sonnailles, comme on y sent le thym, la lavande et le laurier. Et le soleil, le bon soleil du midi ne s’y couche pour ainsi dire jamais » Anatole JAKOVSKY.
Venez découvrir l’un de ses ouvrages, disponible dans notre catalogue:
« Quelle vie de chat ! »
Signature