Ecrivain, Poète, Dramaturge.
Naissance le 6 Mars 1885 à Paris
Décès le 10 Mars 1983 à Neuilly-sur-Seine
Nationalité Française.
Paul Georges Lefèvre publie son premier recueil, Les Petites mes, en 1908 et connaît un très grand succès populaire avec son second recueil, Toi et moi, en 1912.
En 1922, il obtient l’autorisation d’ajouter le nom de sa mère à celui de son père et de s’appeler ainsi Lefèvre-Geraldy.
Il a participé activement par ses publications à la revue de Jean-Marc Montguerre, L’Échauguette.
Il fut un hôte assidu de Sainte-Maxime, dans sa villa de Beauvallon (territoire de Grimaud (Var) au xxie siècle), La Colline, que lui construisit l’architecte Louis Süe.
Géraldy ne figure pas dans les principales anthologies de la poésie française de la fin du xxe siècle, ce qui l’a rendu presque inconnu de la génération née après-guerre.
Le journaliste Jean-François Kahn le « redécouvre » (et le fait redécouvrir au public) le temps d’une émission télévisée au début des années 1980, peu de temps avant sa mort.
Son poème « Apaisement » a été adapté en chanson en 1941 par Maurice Chevalier avec une musique d’Henri Betti et avec le titre On veut tant s’aimer et a été enregistré en 1955 par Jean Chevrier avec une illustration musicale de Pierre Spiers.
Venez découvrir l’un de ses ouvrages, disponible dans notre catalogue :
« Toi et Moi »
Signature