LES ARTISTES

FARWAGI Delia

Artiste-Peintre.
 

Naissance le 26 Novembre 1989 à Morges
Nationalité Suisse.

Delia FARWAGI a grandi dans la région de Morges. Sans surprise, dès qu’elle a su tenir un crayon en main, elle ne l’a plus reposé.
 
Elle a été bercée durant son enfance par les films d’animation des studios Walt Disney, ceux de Don Bluth et d’autres plus obscurs comme « Tigra, la glace et le feu » de Ralph Bakshi, mais également par le monde de la bande dessinée, grâce à la bibliothèque plus que fournie de son père, avec des auteurs comme Franquin, Janry, Peyo et Uderzo en passant par la fantaisie avec Loisel, Tarquin, Vatine, Alex Alice et plus tardivement, Mathieu Laufray et Didier Cassegrain.
 
En fait, si un ouvrage comportait des illustrations, elle le dévorait. En parallèle, avec une grand-mère artiste peintre faisant de la reproduction de grands Maîtres, Nadia Forsell, et deux parents amateurs d’art, elle a grandi entourée de reproductions de tableaux d’artistes comme Monet, Renoir et Degas. Plus tard, elle a découvert Klimt et l’Art Nouveau en général qui l’inspire beaucoup.
 
C’est donc l’imagination nourrie d’images en tout genre que très naturellement elle s’est dirigée vers le dessin et la peinture.
 
Après un an de cours au Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV), où elle a pu découvrir des techniques diverses d’expression comme la céramique, la photographie, la création en volume, l’infographie et le dessin d’observation (elle a d’ailleurs reçu le 1er prix décerné en fin d’année pour les classes préparatoires artistiques), elle a pris la décision de se tourner plus spécifiquement vers le dessin traditionnel. Le choix d’ailleurs de son tiltur cursus aura été influencé durant cette même année par un atelier en bande dessinée pris dans sa prochaine école.
 
Elle a donc intégré le Ceruleum, une école d’arts visuels à Lausanne, où après 3 années d’études et de travaux, elle a obtenu un Bachelor en Illustration et bande dessinée à l’été 2013.
 
Au programme, les cours de dessin d’observation, d’études documentaires à la gouache, de dessin académique avec modèle vivant, de bande dessinée, de volume, d’infographie, de character design et d’illustration lui ont permis d’acquérir le niveau nécessaire pour faire de l’illustration son métier.
 
C’est durant son cursus que l’aquarelle devient sa technique de prédilection et qu’elle découvre des illustrateurs de contes comme Kay NIELSEN (célèbre pour son travail sur le conte « East of the Sun and West of the Moon », John HOWE (travail sur « Le Seigneur des anneaux ») et d’une artiste, RAINDROPMEMORY, utilisant l’aquarelle et le numérique pour ses travaux.
 
Plus récemment, Delia FARWAGI s’est inspirée de célèbres artistes d’ukyo-e, l’estampe japonaise, comme HOKUSAI, HIROSHIGE et KEISAI et ses « Dessins Abrégés ».
 
Grâce à notre maison d’Editions ACB SA, elle devient la plus jeune illustratrice du monde de la Bibliophilie.
 
Son talent, son application, la maîtrise de son art, sa patience et son imagination la désigne pour illustrer ce texte méconnu d’Homère « La Batrachomyomachie ».
 
Par la suite, nous lui avons demandé d’illustrer une série de douze illustrations représentant les signes du zodiaque.
 
Un nouveau challenge lui est proposé : illustrer les Fables de la Fontaine.
 
Nous attendons les résultats mais nous sommes confiants !!
 

Venez découvrir l’un de ses ouvrages, disponible dans notre catalogue et une série de 12 aquarelles des signes du zodiaque:
«La bataille des grenouilles et des rats»
«Signes du zodiaque»
 

 

Signature

FARWAGI Delia