LES ARTISTES

ERNI Hans

Artiste-Peintre, C’est le 3ème plus grand peintre Suisse des 19ème et 20ème siècles.
 

Naissance le 21 Février 1909 à Lucerne
Décès le 21 Mars 2015 à Lausanne
Nationalité Suisse.

Hans Erni est d’abord collaborateur d’architecte avant d’entamer des études d’art, en 1927, à l’Ecole des Arts et Métiers de Lucerne.
 
Il sera par la suite élève de l’Académie Julian (Paris), puis de l’Ecole des Arts Appliqués de Berlin (1930).
 
A Paris, il fréquente Jean Arp, Mondrian, Brancusi, Calder, Henry Moore et d’autres encore. Il est alors fortement influencé par les oeuvres de Braque et Picasso. En 1934, il adhère au groupe Abstraction Création ; c’est l’année suivante qu’est organisée sa première exposition personnelle (Bâle).
 
Toujours marquée par son incroyable habileté au dessin, son énorme production, qui embrasse tous les genres et toutes les techniques, il se situe entre abstrait et figuratif, souvent teintée de surréalisme.
 
Dès les années 30, ERNI réalisera d’importantes compositions murales.
 
ERNI est, en 1937, membre fondateur de l’association Allianz.
 
Son œuvre graphique est abondant, ses illustrations d’ouvrages également, souvent d’une grande richesse ; c’est lui qui accompagnait Eluard dans « Sommes-nous deux ou suis-je solitaire ? » (Au Vent d’Arles, 1959), ouvrage que le poète considérait comme le plus beau dans sa vaste production !
 
ERNI, qui s’est intéressé à la céramique et au théâtre, a également écrit et a donné un grand nombre de conférences.
 
En 1977 est créée la Fondation Hans Erni.
 
En 1979, le Musée Erni, à Lucerne, ouvre ses portes, musée où l’on peut voir une large rétrospective de son oeuvre.
 
Cependant, nous aimerions vous faire découvrir un des aspects les plus méconnus de ce grand artiste. Il fut l’un des 5 artistes (avec Picasso, Dali, Pecnard et Rémon) ayant illustré plus de 100 ouvrages de bibliophilie. Il a su mettre en valeur de grands artistes tels que Ramuz, Jean de La Fontaine, Voltaire, Homère, Virgile, Eluard, Ovide, Schweitzer, Valéry, Buffon, Renard, Sophocle, Platon.
 
ERNI a aimé les livres toute sa vie. Sa première illustration date de 1938.
 
Nous avons eu la chance de le côtoyer pendant plus de 25 ans pour diverses éditions et surtout pour son livre illustré le plus vendu « Le Bestiaire imaginaire », texte de Montherlant. Combien de beaux moments passés ensemble dans sa si jolie maison de Lucerne où nous venions faire dédicacer divers exemplaires qu’il avait illustrés et discuter de certains détails sur les tapisseries dont il fut le cartonnier.
 

Musées ou Expositions ou Livres illustrés :
Plusieurs expositions personnelles font définitivement découvrir son œuvre, dès l’immédiat après-guerre (Lucerne, Winterthur, Rotterdam, Genève, Chicago, etc.).
 

Venez découvrir l’un de ses ouvrages, disponible dans notre catalogue et des tapisseries dans notre réserve précieuse:
«Histoire naturelle imaginaire»
«Tapisserie « L’HOMME DE VITRUVE »»
«Tapisserie « ZODIAQUE »»
«Tapisserie « TAUREAU »»
«Tapisserie « SCORPION »»
«Tapisserie « CANCER »»
«Tapisserie « BALANCE »»
 

 

Signature

ERNI Hans