LES ARTISTES

DE LUIGI Ludovico

Artiste-Peintre, Sculpteur.
 

Naissance le 11 Novembre 1933 à Venise
Nationalité Italienne

Ludovico De Luigi est né à Venise d’une famille d’artistes puisque son père était un célèbre peintre spatialiste.
 
Depuis 1950, il parcourt le monde et s’est installé dans différents endroits comme Turin, Rome, la France et les États-Unis. Outre l’art, l’un de ses principaux intérêts est l’entomologie.
 

En 1959, sa passion pour les vedutisti vénitiens le pousse à fréquenter assidûment la Galerie du Palazzo Corsini à Rome, où avec beaucoup d’étude il accède à la technique picturale de Canaletto, jusqu’à ce qu’il soit capable de la reproduire avec une réelle maîtrise.
 
La première exposition de De Luigi remonte à 1965 avec son exposition personnelle à la Galerie « Il Canale » à Venise qui comprenait deux grandes œuvres, des vues d’une Venise en décomposition et monumentale envahie par des vagues d’insectes et d’êtres fantastiques.
 
Lors de sa rencontre avec le galeriste Luciano Ravagnan en 1968, l’activité d’exposition de De Luigi s’intensifie à Venise et à l’étranger.
 
Il y eut des expositions à Trieste, Milan, New York, Munich, Monte Carlo, Paris et, à partir de 1975, dans de nombreuses villes allemandes.
 
Parallèlement à des œuvres sur les thèmes du védutisme et de l’entomologie , proche de la vapeur de la peinture de paysage et de l’entomologie, il s’est fait prophète-peintre de toutes les menaces auxquelles Venise a été confrontée en raison de sa nature, telles que les marées hautes, la pollution, l’avènement de la technologie, la commercialisation de la ville et ainsi de suite.
 
En 1978, il réalise sa première performance importante « Colleoni Surf » au théâtre du Palazzo Grassi.
 
En 1979, il organise une série d’expositions en Espagne.
 
Dans les années 1980, De Luigi a produit des sculptures, dont d’énormes chevaux en bronze inspirés du célèbre quadrige triomphal de la basilique Saint-Marc . Les chevaux de De Luigi sont maintenant sur les places de Marseille, Saint-Louis, Chicago, Denver, Perth et Bolzano.
 
En 1981, il part au Mexique puis au Brésil.
 
En 1984, il monte un grand spectacle dans le quartier du Palazzo dei Diamanti de Ferrare.
 
En 1986, il participe à la 42° Biennale d’Art de Venise, intitulée « Art et Science » avec la mise en scène du « Teatrum Filosoficum ».
 
Pour le Carnaval de Venise de 1990, il crée un énorme cheval en chocolat de même dimension.
 
En 1999, il en sculpte une en verre de Murano.
 
Dès 2004, deux des chevaux ont été installés dans le hall de l’hôtel Adam’s Mark à Saint Louis.
 
Au cours de sa carrière, De Luigi s’est lié d’amitié avec des personnalités connues, telles que Peggy Guggenheim, Federico Fellini, Oscar Niemeyer, Stanley Kubrick, Laurence Olivier, David Bowie.
 
Sa dernière exposition anthologique a été montée en 2013 par la Fondazione Bevilacqua la Masa de Venise.
 

Venez découvrir l’une de ses oeuvres, disponible dans notre catalogue:
«San Marco II»

 

 

Signature

DE LUIGI Ludovico