LES ARTISTES

CHAPELAIN-MIDY Roger

Artiste-Peintre .
 

Naissance le 24 Août 1904 à Paris
Décès le 01 Avril 1992 à Paris
Nationalité Française

Après un court passage à l’école des Beaux-arts, Chapelain-Midy préfère rejoindre les académies libres de Montparnasse.
 
La peinture doit être une chose grave et grande, déplore la perte du signifiant, propos sur le succès, les critiques, sa première exposition, peint pour donner son sentiment du monde, comment il représente une idée, la peinture est un métier et l’art un état. Réflexions sur la quête de spiritualité et de vérité et sur la période de la Renaissance.
 

Ardent défenseur d’une certaine tradition classique — admirateur de Poussin et du XVIIe siècle — il reste à l’écart des grands courants qui marquent le XXe siècle, comme l’abstraction ou le pop art, qu’il dénonce avec conviction.
 
Il a reçu le prix Carnegie en 1938.
 
Cet artiste a réalisé de nombreuses décorations murales dont celles du foyer du Théâtre National de Chaillot ou de l’Institut agronomique à Paris. Plusieurs paquebots, dont le « France », ont également été le lieu de ses créations.
 
Il a également réalisé des décors et des costumes de théâtre, notamment pour les Indes galantes de Rameau et La flûte enchantée de Mozart à l’Opéra de Paris en 1952 et 1955.
 
Il a notamment illustré les œuvres complètes de Gide, Les fleurs du mal de Baudelaire, Les milles et une nuits, La fenêtre des Rouet de Simenon.
 

Venez découvrir l’un de ses ouvrages, disponible dans notre catalogue:
« Le sens des choses »

 

 

Signature

CHAPELAIN-MIDY Roger