Artiste-Peintre graveur et décorateur.
Naissance le 01 Janvier 1907 à Alep
Décès le 12 Août 2000 à Périgueux
Nationalité Française
D’origine arménienne, de son vrai nom Karnik Zouloumian, il étudie d’abord chez les Pères maristes. En 1924, ses brillants résultats scolaires à l’école Kaloustian du Caire en Égypte lui valent une bourse de la communauté arménienne.
Carzou ne se contente pas de peindre des toiles bleues et singulières. Il enchâsse ses tableaux et ses aquarelles dans des médaillons de velours ou de papiers dentelés.
Il était Officier de la Légion d’honneur, Commandeur de l’Ordre national du Mérite et Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Après avoir acquis une renommée internationale. La France, la Grande-Bretagne, les États-Unis, l’Égypte, le Japon ont accueilli plusieurs de ses expositions d’encres, de crayons, de gouaches ou de pastels étranges.
Musées ou Expositions ou Livres illustrés :
Il participe à plusieurs expositions officielles organisées par la France hors d’Europe, et reçoit le prestigieux Prix Hallmark à trois reprises (en 1949, 1952 et 1955) le grand Prix de l’Education nationale à Tokyo, le grand Prix « Europe » de la première Biennale de Bruges, le prix du public aux « Peintres Témoins de leur Temps ».
Il devient un illustrateur de livres de bibliophilie avec entre autres “Le Voyage de la Terre à la Lune”, “Les Illuminations”, “Les Sept péchés capitaux”, ouvrages que vous pouvez découvrir dans notre boutique.
Signature