LES ARTISTES

BRILLAT-SAVARIN Jean Anthelme

Ecrivain, Auteur culinaire, Gastronome, Avocat et Juriste.
 

Naissance le 1 Avril 1755 à Belley
Décès le 2 Février 1826 à Paris
Nationalité Française.

Jean Anthelme reçoit une solide éducation. En plus de l’étude des auteurs latins et grecs, il apprend plusieurs langues vivantes et parle couramment l’anglais, l’allemand et l’espagnol.
 
De plus, ses aptitudes pour la musique l’amènent à devenir un très bon violoniste et un chanteur apprécié.
 
En 1775, il se rend à Dijon, afin de suivre des cours de droit pour devenir avocat.
 
En 1776 il suit également les cours de chimie et de médecine enseignés respectivement par Louis-Bernard Guyton-Morveau et Hugues Maret.
 
Ses études terminées, il rentre en 1780 dans la maison familiale à Belley, sa ville natale, pour y exercer le métier d’avocat.
 
Maire de Belley, il est envoyé comme député du tiers état pour le bailliage du Bugey aux états généraux, participe à la Constituante, puis à l’Assemblée nationale en 1789.
 
À la dissolution de l’Assemblée nationale, il revient à Belley pour reprendre sa fonction de maire et exercer les fonctions de président du nouveau tribunal civil de l’Ain, puis de suppléant au tribunal de cassation. Le 10 août 1792, il est destitué.
 
En compagnie du baron Jean Antoine de Rostaing, il se réfugie d’abord en Suisse à Moudon puis à Lausanne à l’Hôtel du Lion d’Argent ; sa Physiologie du goût, où se mêlent philosophie, recettes de cuisine et souvenirs, offre le tableau d’un plaisant repas en ce lieu.
 
Il se rend ensuite à Londres, où il donne des leçons de français. il part pour les Pays-Bas pour se rendre aux États-Unis nouvellement formés et s’embarque à Rotterdam, le 8 juillet 1794 pour arriver le 1er octobre 1794, à New York, où il gagne sa vie en donnant des leçons de français, et en jouant du violon : il est à une époque premier violon au théâtre de New York.
 
En 1795, Rostaing rentre en France, mais Brillat-Savarin reste aux États-Unis. Ayant ensuite l’assurance de pouvoir rentrer en France sans crainte, il s’embarque le 17 juin 1796 et débarque au Havre, en septembre suivant.
 
Par décret du 14 juin 1804 Napoléon le fait chevalier de la Légion d’honneur.
 
Le 26 avril 1808, il est titré chevalier Brillat de Savarin et de l’Empire.
 
Sa publication la plus célèbre est la Physiologie du goût, éditée sans nom d’auteur en décembre 1825, deux mois avant sa mort. Le titre complet est Physiologie du Goût, ou Méditations de Gastronomie Transcendante ; ouvrage théorique, historique et à l’ordre du jour, dédié aux Gastronomes parisiens, par un Professeur, membre de plusieurs sociétés littéraires et savantes.
Le succès dépassa toute attente. À peine le livre avait-il paru qu’on le plaçait à côté des Maximes de La Rochefoucauld et des Caractères de La Bruyère.
 

 

Venez découvrir l’un de ses ouvrages, disponible dans notre catalogue :
« Physiologie du goût »
 

 

Signature

BRILLAT-SAVARIN Jean Anthelme