Artiste-Peintre.
Naissance en 1907 à Versailles
Décès le 29 Mai 1980 à Paris
Nationalité Française
Yves BRAYER passe la plus grande partie de son enfance à Bourges.
Il est l’auteur de décorations murales, de cartons de tapisseries, de maquettes de décors et de costumes pour le Théâtre-Français, et les Opéras de Paris, Amsterdam, Nice, Lyon, Toulouse, Bordeaux ou Avignon. Il fait partie des peintres français contemporains les plus célèbres, car il a su apporter sa vision personnelle associée à un métier large, bien que fidèle à la tradition figurative.
Son œuvre s’avère très diverse, car outre ses paysages, il a peint de grandes toiles de compositions, des figures, des natures mortes et il s’est intéressé à toutes les techniques mises à la disposition d’un artiste fertile.
Après sa période noire espagnole, puis ocre et rouge italienne, il diversifie sa palette en introduisant des verts, des jaunes pâles et quelques bleus. Fortement attiré par les paysages méditerranéens, il retourne travailler en Espagne et en Italie, mais la Provence et la Camargue resteront ses lieux de prédilection jusqu’à la fin de sa vie.
Il entreprend divers voyages au Mexique, en Egypte, en Iran, en Grèce, en Russie, aux Etats-Unis et au Japon. S’emparant vite de la lumière et des rythmes de ces pays, il en rapporte de nombreux dessins et aquarelles.
Son goût pour le graphisme l’entraîne tout naturellement à pratiquer la technique de la gravure sur cuivre et de la lithographie ; ainsi il réalise de nombreuses estampes et illustre des livres à tirage limité avec des textes de Blaise Cendrars, Henry de Montherlant, Baudelaire, Paul Claudel, Jean Giono, Frédéric Mistral, etc…
Musées ou Expositions ou Livres illustrés :
Ses expositions particulières ont rendu ses œuvres familières dans de nombreux pays : à Paris tout d’abord, puis en France, en Europe et aux Etats-Unis.
La bibliothèque Nationale présente en 1977 « Yves Brayer, Graveur » pour son soixante-dixième anniversaire, et le Musée Postal lui consacre une exposition de ses œuvres lors de la parution du timbre qui lui est demandé en 1978. Enfin le MUSEE YVES BRAYER est inauguré en Septembre 1991 aux Baux de Provence.
Il est présent dans divers musées et dans de nombreuses collections tant en France qu’à l’étranger. Il fut professeur à l’académie de la Grande Chaumière pendant cinquante ans, Président du Salon d’Automne pendant cinq ans et, au titre de membre de l’Académie des Beaux-Arts, conservateur du Musée Marmottan à Paris pendant plus de onze ans.
Venez découvrir l’un de ses ouvrages, disponible dans notre catalogue:
« Mon cheval est un empire »
Signature