Ecrivain, Poète.
Naissance le 19 Juillet 1901 à Paris
Décès le 4 Novembre 1992 à Paris
Nationalité Française.
Il naît sous le nom d’Eugène Avtsine. Ses parents sont tous deux juifs russes.
En 1907 Eugène Avtsine entre au lycée Henri-IV et il poursuit ses études au lycée Hoche.
Il reçoit une éducation parentale marquée par une farouche libre-pensée et l’amour de la littérature.
À treize ans, il rédige le premier catalogue de sa bibliothèque.
1919 voit paraître ses premiers écrits dans deux revues, Vita et Les Feuilles libres. Un ami, le peintre Robert Le Veneur (Robert-Auguste Jaeger), le présente le 1er décembre, à l’âge de dix-huit ans, à Saint-Cloud chez le docteur Paul-Louis Couchoud, au célèbre écrivain Anatole France, alors âgé de soixante-quinze ans, qui l’accueille dans son intimité jusqu’à sa mort en 1924. Claude Aveline ne cessera de servir l’œuvre et la mémoire d’Anatole France, notamment par la célébration de son centenaire en 1944 à travers le monde comme un symbole de la Libération, et la réunion de ses articles politiques et sociaux (Trente ans de vie sociale, 4 volumes).
Exempté en 1921 de service national, Aveline peut mettre en route, avec l’aide d’Antoine Bourdelle, Georges Duhamel et André Gide, les premiers volumes qui paraissent en 1922 chez « Claude Aveline éditeur » et lui vaudront d’être appelé, à vingt-et-un ans, « le plus jeune éditeur du monde ».
L’accueil fait à ses premiers romans, Le Point du jour publié en 1928 et Madame Maillart en 1930 à son retour à Paris, amène en 1932 l’éditeur à fermer boutique au profit de ses propres ouvrages et de son goût pour la critique cinématographique.
Passionné de cinéma, Claude Aveline devint critique à la Revue hebdomadaire (1932-1933), à la demande de son ami Pierre Bost qui y tient la rubrique des spectacles, puis à la Revue bleue (1934-1937), et à Commune, revue de l’Association des écrivains et artistes révolutionnaires (1937-1939).
Édités entre 1922 et 1992, et souvent réédités, les ouvrages de Claude Aveline s’inscrivent sur plus d’une centaine de titres dans les genres les plus divers : poèmes, romans, contes et nouvelles, recueils d’aphorismes et essais, témoignages sur la Résistance, écrits autobiographiques et récits de voyage, préfaces et réflexions sur peintres et sculpteurs, théâtre, créations et adaptations pour la radio et la télévision.
Venez découvrir l’un de ses ouvrages, disponible dans notre catalogue :
«Le Sens des choses»
Signature